Le « piège » des agressions sexuelles
Pour les gens qui détestent le hockey, je vous rassure, je vais parler de hockey, mais ce ne sera pas pour vous prédire combien de points fera Demidov ou si c’est cet été qu’on doit racheter le contrat de Gallagher.
Non, je souhaite parler d’un trait toxique qu’on continue de trainer dans la culture hockey et probablement dans plusieurs recoins de notre société. C'est vraiment le genre de truc qui m'enrage.
Je sais que dans les dernières années, on a beaucoup parlé de masculinité toxique et comme d’habitude, on s’est ramassé dans une espèce de guerre de lexique où on s’est plus attardé au choix des mots qu’au fond de l’enjeu, mais j’espère que tout le monde s’entendra pour dire que ce que je dénonce est bel et bien problématique.
J'écoutais un condensé des Amateurs de sports où Mario Cecchini, le nouveau président de LHJMQ, venait défendre sa ligue suite aux histoires d’abus sexuels de 2021.
https://www.985fm.ca/audio/635829/la-lhjmq-et-la-ligue-midget-aaa-dans-la-tourmente
Malgré qu’il vit dans un monde immensément conservateur, je suis sûr que l’homme est bien intentionné, mais lorsqu’il explique que les agressions de 2021 serviront d'exemple pour leurs jeunes hockeyeurs des années suivantes, il répète à plusieurs reprises que ce sera un bon exemple de « piège » à éviter pour ses futurs joueurs.
J’en ai contre ce côté hyper toxique et très Lance et Compte dans le monde du hockey où l’on parle souvent des femmes comme un truc dont il faut se méfier avec un espèce d'angle machiste à la « laissez vous pas avoir par les petites guédailles! »
Au lieu d’aider nos adolescents à développer de l'empathie comme des humains qui ont du bon sens et leur faire comprendre que les filles sont aussi des humains qui méritent le respect. Au lieu d’échanger sur le consentement et leur faire réaliser les lourdes conséquences qu’une agression peut avoir sur la vie d’une victime, on leur passe une idéologie des années 50 comme quoi il faut éviter les « pièges ».
« Tu risques de pu pouvoir jouer au hockey, l'gros! »
Avec une mentalité très « boys will be boys! », c'est comme si on prend pour acquis que les priver de hockey sera la seule chose qui pourra motiver ces jeunes à agir comme des humains.
Est-ce qu’on peut relever la barre d’une couple de coches? Au-delà de créer des garçons qui éviteront les scandales, est-ce qu’on peut au moins essayer de créer des hommes empathiques qui seront capables d’être sensibles aux autres?
Quelqu'un qui agresse ou qui viole une fille, il n'est pas tombé dans un « piège ». C'est pas une attrape de la vie dans laquelle le pauvre hockeyeur s'est fait pogner au risque de perdre sa précieuse carrière.
C'est lui, le criss de piège.