Quelqu’un sur X racontait qu’il remarque de plus en plus de voitures bruler les feux rouges. Par curiosité malsaine, je suis allé voir ça prendrait combien de réponses avant de blâmer les cyclistes.
(Pour les curieux : c’était la troisième réponse.)
Il y a une catégorie d’automobiliste qui a un grave problème de colère mal gérée. Ils se croient en droit de prendre des décisions stupides parce qu’ils sont fâchés contre les cyclistes, les cônes oranges, les nids de poule, les taxes, la maudite mairesse!
La liste semble infinie avant qu’ils arrivent à une étape qui ressemble à de l’introspection. C’est souvent une attitude très enfantine. Alors qu’un adulte normal concèderait son erreur d’emblée et demeurerait en contrôle de ses émotions, pourquoi sont-ils aussi à l’aise dans leur comportement immature?
« J’ai le droit parce que je suis fâché! »
Piste de solution : les médias privés.
La dynamique radiophonique
Collectivement, on ne réalise pas suffisamment l’intérêt qu’ont les radios privées à flatter les automobilistes dans le sens du poil. Les gens dans le trafic, c’est leur pain et leur beurre.
Quand on informe les animateurs de radio privée sur le profil de leur auditoire, l’auditeur type sera la personne dans son char en mode auto solo. On s’arrangera donc pour sous-entendre à répétition que la personne derrière le volant est le centre du monde. Pour tous les débats, pour tous les sujets, pour tous les enjeux de société, on aura tout intérêt à valoriser cette catégorie de citoyens sur tous les autres.
Si on ajoute une piste cyclable, on plaindra le pauvre automobiliste.
Si le gouvernement augmente la taxe sur l’essence, on plaindra le pauvre automobiliste.
Si des travailleurs manifestent dans la rue, on plaindra le pauvre automobiliste.
On doit essayer d’être du bord de la personne dans son char. Son avocat, son meilleur ami, son thérapeute. Ça fait partie de la business. Même avec le grand Paul Arcand, on remarque son biais favorable aux automobilistes.
Encore! Une autre petite montée de lait contre les trappes à tickets!
À force d’aborder tous les sujets sous l’angle du pauvre citoyen pogné dans son char sur lequel tout le monde s’acharne, certains auditeurs finissent par se convaincre qu’ils sont effectivement de grands persécutés.
Une fois qu’on remarque cette dynamique, elle devient difficile à ignorer.
Il devient moins étonnant que les radios privées de Québec aient fortement tendance à être pro-troisième-lien-autoroutier et anti-tramway. On aime aussi y sous-entendre que rouler en voiture, c’est le signe d’un adulte accompli alors que rouler à vélo, c’est pour les BS et les ados.
L’argent des annonceurs
Le deuxième truc qu’on ne réalise pas assez collectivement, c’est combien les médias privés (et j’inclus ici la télé et les médias écrits) sont influencés par l’argent de la publicité et des annonceurs.
À la radio privée, une immense partie de la pub vise à nous vendre un nouveau véhicule, de la Audi d’un concessionnaire de banlieue au vendeur de chars usagés sans enquête de crédit. À la télé, on peut nous vendre 14 pickups différents le temps d’une partie de hockey. Et même dans un média écrit comme le Journal de Montréal, Ygreck semble avoir reçu le mémo avec ses 200 caricatures de cônes orange par année.
Une idée intéressante
Parlant de publicité, je suis tombé sur une nouvelle intéressante cette semaine sur LinkedIn.
À Édimbourg en Écosse, on vient de bannir la publicité sur les VUS (et sur les vols d’avion).
Rappelons qu’au Québec, lors de nos dernières élections, Québec solidaire avait suscité de vives réactions avec sa fameuse « taxe orange ». Quelle gaffe majeure! On osait encore s’attaquer aux pauvres automobilistes. La réaction médiatique fut monstrueuse et c’est un affront que QS traina jusqu’aux urnes.
On en parle encore souvent sur les ondes pour dénigrer le parti.
Sauf que s’attaquer à la publicité, comme on l’a déjà fait avec la cigarette, pour éviter que le citoyen se fasse autant manipuler à la base, je trouve ça redoutablement astucieux.
(Même si je m’attends à recevoir un message désapprobateur de mon cousin qui travaille en publicité, ahah!)
D’ailleurs, saviez-vous que c’est sur les gros VUS que les vendeurs font la plus grande marge de profit? C’est loin d’être un hasard si les vendeurs et leurs complices poussent davantage ces modèles-là. Dans leurs bouches, eh que c’est moumoune, les petits chars et les modèles électriques! Un vrai homme, ça chauffe un gros truck avec une grosse tank à gaz.
Bon, je doute qu’une mesure au niveau municipal à Édimbourg change le sort de notre avenir collectif, mais je trouve l’idée et la stratégie excellentes. Et si par la bande, ça permet qu’on crinque un peu moins nos précieux détenteurs de permis de conduire à se croire autant persécutés, ce sera déjà ça.
Excellent - comme d'habitude M Chandonnet !
Dans le mine !
J'espère par contre que vous ne voulez pas travailler à la radio privé... :)
Très juste. Je suis sincèrement médusé devant la quantité de gens qui écoutent les radios privés, sincèrement... je ne sais pas pourquoi ils s'imposent ça! La pub criarde et répétitive aux 10 minutes, les discussions débiles, toujours les mêmes &?* de tounes! Il y a tellement, mais tellement de choix à se mettre dans les oreilles! Vraiment, je ne saisis pas.