Quand le Bloc se tire dans le pied
Ce n’est pas un scoop pour personne : je suis indépendantiste.
Jeudi, quand la décision a été rendue sur le droit du Québec à utiliser la clause dérogatoire, je regardais les réactions sur X et je me souviens de m’être fait une réflexion. Je me suis dit : c’est poche pour un anglophone qui ne consomme que des médias anglophones de n’avoir à peu près nulle part où il peut lire sur la version québécoise de la laïcité d’un angle noble.
Expliquer en quoi un élève gagne à ne pas avoir de profs qui affichent sa religion en classe. Au même titre qu’on évite aux étudiants qu’un prof porte en classe un t-shirt du Parti Libéral ou une casquette du PQ.
Ce sont des choix de société valables. Il y a des avantages à ce type de neutralité.
Bien sûr, d’autres sociétés peuvent avoir des modèles différents de laïcité et c’est bien correct. Le Québec a son histoire propre avec la religion et ça lui donne des valeurs qui peuvent être différentes de ses voisins.
Idéalement, on serait un pays et le Canada n’aurait pas approuver chaque décision, mais pour le moment, il faut se réjouir qu’ils aient mis eux-mêmes une clause un peu ridicule dans leur constitution.
Bref, notre laïcité, dans son concept même, n’a rien de farfelu.
Mais les gens qui ont poussé le concept, les protagonistes derrière la Charte des valeurs québécoises et la loi 21, disons que les intentions n’ont pas toujours eu l’air aussi nobles.
Beaucoup trop souvent, on a semblé défendre une catho-laïcité. Comme si, au lieu de se débarrasser des religions, on aurait souhaiter faire une exception pour la religion préférée de Duplessis. Un bon exemple de ça, c’est le crucifix à l’Assemblée nationale avec lequel ça nous a pris des années de dialogues avant d’accepter que c’était indéfendable de le garder là. C’est pourtant l’ultime symbole de la religion catholique au coeur de l’État.
Bref, j’essayais de me satisfaire du jugement de jeudi et je trouvais que les avocats présentaient vraiment bien les enjeux de la façon noble dont je parle, puis… je tombe sur cette publication du Bloc québécois.
Je ne sais pas si qui est responsable de ces démarches au niveau des réseaux sociaux, mais crime que c’est stupide. Quel petit gag nuisible. Tout ce que ça réussit à faire :
Troller les adversaires politiques pour aucun semblant de bonne raison
Confirmer que la démarche est catho-laïque
C’est un gros « Yesssss! On vous l’a imposé notre catho-laïcité! »
Quelle excellente façon de scorer dans son propre but.
Heureusement, mis à part quelques fans de ce type de trollage de polyvalente, pas mal tout le monde leur disait que leur tweet est stupide.
***
Tout ça se fait dans un contexte dans la prochaine année, on aura une élection fédérale où, comme indépendantiste, on aura encore le choix entre la peste et le choléra.
Est-ce que j’ai besoin de parler du bilan de Justin Trudeau? Sa lune de miel a été spectaculaire où ça célébrait fort le nouveau champion de l’image, du multiculturalisme et du wokisme pure-jus. Aujourd’hui, une grande part de ses plus grands fans l’ont abandonné et sont pas mal moins fiers de leur PM.
Avec l’alternance canadienne, il ne suffit à Pierre Poilievre que de répéter deux choses :
Tout ce qui va mal dans vos vies, c’est la faute de Justin Trudeau.
Voter autre chose que Conservateur, c’est l’équivalent de faire une déclaration d’amour à Justin Trudeau.
Et ça fonctionne fort chez une catégorie d’électeur. Particulièrement chez les jeunes hommes qui ont moins d’expérience politique et qui n’ont pas encore développé assez de sens critique.
Personnellement, je déteste les politiciens qui prennent les électeurs pour des idiots. La CAQ a toujours gagné à prendre les Québécois pour des abrutis. Ils savent quoi dire pour se faire élire et une fois au pouvoir, ils peuvent faire complètement autre chose. Éric Duhaime est un champion quand vient le temps de manipuler la partie bête de son électorat. Et ces temps-ci, les réseaux sociaux sont remplis de fans de Poilievre qui répondent très fort à son style de politique. Ils sont si fiers de répéter ses slogans vides.
Bref, « winter is coming », et dans ce contexte-là, ce serait cool que le Bloc cesse de nous faire honte et démontre enfin un peu de hauteur.