3 Commentaires
mai 22Liké par Eric Chandonnet

Oui, en fait je crois que la plupart des personnes très croyantes viennent de milieux, familiaux ou culturels, qui le sont aussi. Mais en effet, dans tous les cas il y a une naïveté et un côté enfantin dans ce type de croyance.

Expand full comment
mai 22Liké par Eric Chandonnet

Je ne méprise pas les personnes croyantes, mais j'ai malheureusement moins de respect pour leur bon sens, justement. Le réconfort que beaucoup trouve à utiliser cette béquille qui lui dicte ses valeurs et sa moralité plutôt que de les cultiver soi-même n'est pas un symbole de grandeur. Au contraire, elle vient souvent avec beaucoup de jugements et de haine. En effet, il faut se méfier de la place de la religion car, contrairement à la croyance populaire, elle fait plus de mal que de bien.

Expand full comment
author

Merci du commentaire, Marjolaine! En effet, ça ne va pas jusqu'au mépris. Souvent, je remarque que mon niveau de respect dépend du culturel dans le sens où une personne qui grandit dans un pays et une famille où tout le monde est croyant, ça devient tellement normalisé qu'il est bcp plus difficile d'avoir accès à un sens critique plus élevé. Mais plusieurs de mes idoles dans la vie sont croyantes parce que ça reste un phénomène hyper répandu.

Expand full comment