11 Commentaires

Excellent article. Par contre je déplore qu'il ne soit pas question de l'influence de l'extrême droite française au Qc. Mathieu Bock Côté/Martineau/Durocher/Facal empruntent les idées du camp Le Pen et les propagent via la convergence Québécor! Il y a plus de Québécois qui s'informent sur TV 5 que sur CNN ou Fox News. Et en France on a pas peur d'appeler un chat un chat. Le barrage fait au RN aux législatives est révélateur de la crainte que susciterait l'arrivée au pouvoir de Le Pen. La démocratie au Québec n'est pas en meilleure posture qu'au Canada. On a eu un Marc Lépine et un Alexandre Bissonnette. Faut éviter l'angélisme quand il est question du Qc. Le Qc n'est pas à l'abri des dérives du nationalisme identitaire.

Expand full comment
author
août 29·modifié août 30Auteur

J'aimerais juste noter que c'est la 2e fois que tu commentes et c'est la deuxième fois que tu me reproches de ne pas parler assez de MBC à ton goût. :)

Expand full comment

Effectivement! MBC est protégé au Qc par PKP et en France par Bolloré. . ll est intouchable bien que dangereux. La vigilance devrait s'imposer face à ceux qui avalisent les discours xénophobes et racistes. Bock Côté/Bureau discréditent tous ceux qui combattent Trump et ce, sur les innombrables tribunes dont ils disposent. Je n'suis pas la seule à déplorer le silence médiatique complice. PKP est craint au Qc. Il s'est retiré du Conseil de presse et engage des chroniqueurs qui n'ont pas code d'éthique en lieu et place de véritables journalistes Ce n'est pas une question de goût mais une question d'inquiétude. Voilà!

Expand full comment
author

Connais-tu Frédéric Bérard? Je sens que ça va te plaire. https://www.youtube.com/channel/UC1zCj8H2mx8LRzGHwK3P50Q

Expand full comment

Je suis une <follower> assidue! Il <like> souvent mes commentaires.. Je suis pour la modération. Je demeure convaincue que la survie du Qc est dans la fédération canadienne. Je crois en l'alternance de gouvernements. Le pouvoir use! Je donne mon vote tantôt aux PLC/PLQ tantôt PCC progressiste à la Mulroney, tantôt à l'ADQ avant son naufrage et CAQ à ses débuts. Jamais je n'ai voté QS/ Bloc/ PQ. Mais je considère ces partis utiles. Ce qui se passe en ce moment en Occident, c'est la montée de l'extrême droite! <Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet et ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles>(Camus). Les autocrates à la Orban ou Poutine ont la cote de plus en plus chez les idéologues réactionnaires tels MBC. Un retour au patriarcat pour eux saurait seul régler le déficit démographique. Les femmes sollicitées à faire plus de bébés pour éviter la noyade identitaire de notre Nation causée par l'immigration.. Le Monde a évolué. Ns sommes dans une ère technologique/numérique qui a bouleversé le mode de vie des humains en les ouvrant sur le Monde. Le repli sur soi est une utopie à moins de boycotter tous ces outils émancipateurs. De nature curieuse et sceptique j'aime être informée! Je suis passionnée et je m'intéresse autant à la politique américaine, française que canadienne/québécoise et ce, à gauche comme à droite. Je suis de droite économique et j'ai le coeur à gauche! La nuance est ce que je recherche. Je dénonce ce que je juge outrancier!

Expand full comment
author

Je sens qu'il te faut un Substack, Helene. ;)

Expand full comment

Pas vraiment! Je n'ai pas l'âme d'une militante! Je m'interesse à MBC depuis ses premiers pas d'activistes. Déjà lors de la Commission Bouchard/Taylor il en menait large. Je tente de sensibiliser du danger que représentent les idéologies et le fanatisme. Quand il s'agit d'un idéal on ne devrait avoir aucun scrupule a utiliser des tactiques trompeuses, ex piège à homards? Pas d'accord! Quand on n'arrive pas a convaincre une majorité d'adhérer à sa vision, la condescendance fait fuir.

Expand full comment